INFOS LOCALES DU 11 MAI 2020

191 vues
Télécharger le podcast

Sujets traités : 

- 1.526 personnes sont toujours hospitalisées à cause du Covid-19 en Alsace, dont 63 en réanimation. 763 dans le Haut-Rhin et 763 dans le Bas-Rhin. C’est 5 patients de plus que la veille. Selon les derniers chiffres communiqués hier soir par les autorités sanitaires, aucun nouveau décès n’est à déplorer hier dans le Haut-Rhin. En revanche, deux patients sont décédés dans le Bas-Rhin.

Sur le terrain, l’armée est mobilisée pour la distribution des masques. Le 152ème régiment d’infanterie de Colmar et le Régiment de Marche du Tchad de Meyenheim aident le conseil départemental du Bas-Rhin à acheminer 800.000 masques vers 16 communautés de communes.

La région Grand Est est en rouge, malgré tout, le déconfinement débute aujourd’hui, après 55 jours enfermés chez vous. Pour autant, cette période de déconfinement est un moment stratégique puisqu’il faut rester extrêmement vigilants pour éviter une deuxième vague épidémique. Les gestes barrière sont plus que jamais d’actualité. Le port du masque est obligatoire dans les transports en commun. Certains maires recommandent même de le porter dans l’espace public, car le virus continue de circuler.

- A Sélestat, certains services municipaux recommencent à accueillir le public. A partir de jeudi, l’accueil de la mairie sera accessible sans rendez-vous, mais obligatoirement en portant un masque. D’ici-là, les agents municipaux doivent préparer les espaces d’accueil et baliser le cheminement du public. Les autres services municipaux ne seront accessibles que sur rendez-vous. Pas de papiers d’identité avant la fin du mois. Pas de mariages avant fin juillet. La piscine, la médiathèque et la Bibliothèque Humaniste, restent fermées jusqu’à nouvel ordre.

Alors que Colmar réouvre ses marchés, ce ne sera pas le cas à Sélestat, tout au moins pour le marché hebdomadaire du mardi. Le Maire n’exclut pas une ouverture du marché des terroirs samedi prochain, mais rien n’est encore acté. La bonne nouvelle, c’est que le stationnement restera gratuit au moins jusqu’à l’été, dans le but de soutenir les commerçants du centre-ville.

Pour éviter de saturer les transports en commun qui deviendraient alors de nouveaux foyers épidémiques, le gouvernement lance dès aujourd’hui une opération coup de pouce pour réparer votre bicyclette. Une aide de 50 euros, via un site internet. Lucas Hilbert, marchand et réparateur de vélo chez Lulu Cycles à Colmar nous explique la démarche. Nous l'écoutonsAfin de s’adapter à la situation, Lucas Hilbert a aussi réaffecté une partie de son parc de vélo électrique en location pour le proposer à la vente. Car il pense que beaucoup de personnes vont se tourner vers ce moyen de transport pour éviter la voiture ou les transports en commun.// Pour bénéficier de l’aide, rendez-vous sur le site coupdepoucevelo.fr, pour trouver un professionnel agréé. Vous pourrez ensuite faire les démarches en ligne ou directement chez votre réparateur.

Un mot de sport, avec le mercato de football. Le RC Lens qui accède à la Ligue 1 la saison prochaine vient de conclure un accord avec Jonathan Clauss. Le latéral droit du Racing, 27 ans, vient de signer un contrat de 3 ans avec le club du Pas-de-Calais dont il est la première recrue pour la saison 2020-2021.