INFOS LOCALES DU 10 JANVIER 2020

283 vues
Télécharger le podcast

Sujets traités : 

- 3 nouvelles journées d’action contre la réforme des retraites sont déjà prévues mardi, mercredi et jeudi prochain. Demain, déjà, les syndicats appellent à la mobilisation pour le retrait du projet du Gouvernement. Hier, plusieurs milliers de grévistes ont battu le pavé dans les rues de Strasbourg. Ils étaient 10.000 selon la CGT, 3.700 selon la police. La manifestation s’est déroulée dans le calme. Aucun incident n’est à déplorer. Forte mobilisation également à Mulhouse. Elle a réuni 5.000 personnes, selon les syndicats. A peine la moitié estime la Sécurité Intérieure qui avance le chiffre de 2.300 manifestants. Hier en fin de matinée, à Sélestat, une quinzaine de personnes, dont plusieurs Gilets jaunes, ont marché dans les rues de la ville pour rejoindre les Tanzmatten, d’où partait la délégation sélestadienne pour grossir les rangs du cortège à Strasbourg.

Aujourd’hui, 6 trains sur 10 et 8 TGV sur 10 circulent en France. En Alsace, comptez seulement 18 allers-retours sur la ligne Strasbourg / Bâle. 9 allers-retours Strasbourg / Sélestat via Molsheim et 6 via Erstein. Le Tram Train Mulhouse / Thann circule normalement. Seulement 5 allers-retours Colmar / Metzeral et 5 Mulhouse / Colmar. 50 cars de substitution sont en circulation. La SNCF a annoncé hier que les abonnés TER à l’année, ne seront pas prélevés en février. D’autre part, la compagnie prévoit de rembourser les abonnements mensuels et hebdomadaires. Les modalités seront précisées le 15 janvier. Sur les grandes lignes, 5 allers et 7 retours entre Strasbourg et Paris. 1 aller-retour Colmar / Paris via Strasbourg. 2 allers-retours Ouigo entre Strasbourg et Paris. 2 allers-retours entre Strasbourg et Marseille, et 1 seulement avec Montpellier, Rennes, Nantes, Bordeaux, Bruxelles et Lille.

La mort d’un détenu à la maison d’arrêt de Colmar. L’homme âgé de 50 ans s’est pendu dans sa cellule, dimanche matin. Il purgeait une courte peine et devait être libéré à la fin du mois, le 27 janvier.

Denis Digel, candidat à la mairie de Sélestat, présentait hier matin son équipe au complet. 33 personnes âgées de 22 à 67 ans avec une moyenne d’âge de 48 ans. Neuf conseillers municipaux expérimentés au sein de la majorité complètent les 24 nouveaux, issus des différents quartiers de la ville. Nous l'écoutonsDes propos recueillis par Franck Jehl. Retrouvez l’intégralité de l’entretien réalisé avec le candidat, sur notre site internet azur-fm.com, dans la rubrique municipales 2020 : http://www.azur-fm.com/news/municipales-2020-161/1

Les sports du week-end. Reprise du championnat de Ligue 1 avec le derby du Grand Est. Le Racing se déplace à Metz demain soir. Coup d’envoi à 20h. Les 16ème de finale de la Coupe de la Ligue. Le Racing se retrouve face à Angoulême, club de National 2. Le match se jouera samedi prochain, le 18 janvier, à Angoulême. Le lieu de la rencontre n’est pas encore décidé. Il y a aussi du football féminin, ce week-end avec le 2ème Tournoi des Trois Frontières. Il s'agit d'une rencontre tripartite opposant les allemandes du SC Freiburg, les suisses du FC Zurich et les alsaciennes du SR Colmar. Les festivités débutent demain à 13h45 au Stadium de Colmar. En basket, 18ème journée de Jeep Elite, demain soir. La SIG reçoit Monaco. La rencontre se joue à 20h, sur le parquet du Rhénus de Strasbourg. Il y a aussi du hockey sur glace, ce soir, avec la 34ème journée de Ligue Magnus. Les Scorpions de Mulhouse affrontent les Pionniers de Chamonix.