INFOS LOCALES DU 8 DECEMBRE 2021 Azur FM, 1ère radio associative d'Alsace

246 vues
Télécharger le podcast

Sujets traités : 

- Après les cafés du député, Yves Hemedinger lance les apéros du député. Une manière pour l'élu de la 1ère circonscription Haut-Rhinoise d'aller à la rencontre des habitants de son territoire. Ce premier apéro du député aura lieu jeudi de 18h30 à 19h30 au bar le grillon à Colmar, place de la gare. Parallèlement, toujours dans une recherche de démocratie participative, Yves Hemedinger animera ce soir l'assemblée constitutive du conseil citoyen qu'il a souhaité créer. Échanger avec les différents acteurs locaux, exposer ses idées, exprimer ses enjeux ou encore faire part de sa vision du territoire sont parmi les objectifs de ce conseil.

Des avancées dans le dossier lindane à Wintzenheim. En début de semaine a eu lieu une réunion du comité de suivi à la préfecture du Haut-Rhin rassemblant riverains et associations environnementales. Pour rappel, dans les années 70, plus de 700 tonnes de lindane, pesticide cancérigène, ont été enterrées par l'entreprise PCUK sur un site situé entre Colmar et Wintzenheim. Le problème étant que ces déchets, au fil du temps, ont contaminé la nappe phréatique située quelques mètres en-dessous. Barbra Pompili, la ministre de la transition écologique avait donc promis une enveloppe de 40 millions d'euros pour dépolluer le site. Les travaux pourraient débuter dès 2024 pour une durée de 4 ans.

Distribution aux Colmariens du livre Colmar naturellement. Elle aura lieu du 13 au 24 décembre 2021, dans un chalet de Noël installé place de la Mairie. Il s'agit du tome 2 de la nouvelle collection lancée l'année passée avec Colmar l'insolite. Pour récupérer gratuitement son exemplaire, il suffit de se présenter avec son coupon, à détacher dans le point colmarien qui sera distribué dans les boites aux lettres d'ici vendredi. Horaires de distribution du lundi au vendredi de 8h30 à midi et de 14h à 17h30.

Un troisième label qualité accueil décerné hier aux jardins de Gaïa. Une belle satisfaction pour Chloé Kulhmann, co-gérante de cette entreprise spécialisée dans le thé, basée à Wittisheim. Prochain oblijectif à présent pour l'équipe, qui ne compte pas se reposer sur ses lauriers, continuer à travailler dans ce sens pour remporter l'an prochain un nouvel label, cette fois-ci, en diamant. Le sujet complet est à retrouver sur azur-fm.com dans la rubrique actualités régionales.

Manifestation hier matin des oubliés du Segur de la santé. Près de trente salariés de l'APEI Centre-Alsace se sont rassemblés hier pour protester à Chatenois. Ces professionnels du médico-social en grève, s'estiment plus que lésés par le ségur de la santé organisé par le gouvernement. Alors que les soignants ont pu être augmentés de près de 200 euros par mois, eux n'en ont pas vu la couleur. Pourtant pour eux, le travail est le même que ce soit dans le privé ou le public, seules les conventions changent. Une situation d'autant plus compliquée car certains de leurs collègues ont pu bénéficier de cette augmentation.