INFOS LOCALES DU 7 DECEMBRE 2021 Azur FM, 1ère radio associative d'Alsace

243 vues
Télécharger le podcast

Sujets traités : 

- Face à l’augmentation du nombre de coronavirus, l’ARS du Grand Est lance une bouteille à la mer. Dans la région, on compte plus de 900 personnes hospitalisées dont plus de 160 sont en réanimation. Pour renforcer différentes structures du territoire, l’ARS lance donc un appel à des soignants volontaires. Il peut s’agir de personnes en activité mais également des retraités ou des étudiants. Pour l’heure, ce sont surtout les Vosges qui sont dans une situation compliquée avec un taux d’occupation des lits de 125%.

- Cette reprise de l’épidémie pousse également les préfets alsaciens à prendre de nouvelles mesures pour tenter de la freiner. Pour le Bas-Rhin, Josiane Chevalier a annoncé hier qu’il faudrait désormais le passe sanitaire à Strasbourg, pour accéder à la place de la Cathédrale ainsi qu’à celle du Château, régulièrement bondées. Elle espère que cela puisse entrer en vigueur dès demain, alors que le passe était déjà nécessaire pour les marchés place Kléber et Broglie.

- Côté Haut-Rhin, Louis Laugier a quant à lui annoncé un renforcement des contrôles sur les marchés de Noël du département depuis hier. Il a demandé aux forces de l’ordre de bien faire respecter les gestes barrières ainsi que le port du masque obligatoire dans les marchés.

- Evolution de la crise sanitaire qui a aussi des incidences en Centre-Alsace, après Sélestat, Scherwiller annule également son repas des aînés. Il devait avoir lieu samedi 18 décembre mais devant l’explosion du taux d’incidence en Alsace, les élus ont dû prendre à contrecœur cette décision. En revanche, la municipalité n’oubliera pas ses ainés pour Noël.

- Déménagement du centre de vaccination de Munster. Alors que la campagne s’intensifie pour faire face à cette 5ème vague, le centre de vaccination et les professionnels de santé se mobilisent encore pour améliorer ce chiffre des 71% des habitants de la vallée vaccinés. Un nouvel appel à bénévoles est lancé pour assurer des permanences au centre de vaccination qui, afin de s’adapter à la croissance des prises de rendez-vous, déménagera une nouvelle fois dans des locaux plus adaptés, au Foyer Emmaüs. En novembre, 924 injections ont été réalisées et 1900 rdv sont déjà pris pour décembre. Ce déménagement, prévu pour le 20 décembre, permettra de proposer, dès janvier, 4500 RDV par mois.

- Il reste des places pour Hêtre aux Tanzmatten. Deux danseurs acrobates déambulent au milieu d’une forêt de hêtres. Les deux hommes évoluent en miroir avec les troncs d’arbres. Le bois est abordé dans sa forme la plus brute et dans sa globalité : des racines cachées du passé aux branches fragiles du présent qui cherchent la lumière. L’arbre est utilisé comme symbole du cycle de la vie et de l’œuvre du temps qui passe. D’apparence immobile, le végétal est dans un mouvement imperceptible et constant. Il finit par se vouloir message d’espoir et symbole de renaissance. Le spectacle aura lieu ce jeudi à 20h30 aux Tanzmatten de Sélestat, infos et réservations sur tanzmatten.fr ou bien au 03 88 58 45 45.

- A la salle Europe de Colmar un autre spectacle qui mêle danse et cirque, c’est Hallux et Poplité. Les précisions de Gael Doukali Burel, directeur de la salle. Deux représentations pour ce spectacle, demain à 14h15 et à 16h. Infos et réservations sur le www.salle-europe.colmar.fr ou bien au 03 89 30 53 01.