INFOS LOCALES DU 30 NOVEMBRE 2020 Azur FM, la radio du Centre Alsace

301 vues
Télécharger le podcast

Sujets traités : 

- 717 malades de la Covid-19, toujours hospitalisés en Alsace, dont 55 nouveaux patients admis ce week-end. 103 malades sont en réanimation. Ces dernières 48h, 11 nouveaux décès sont à déplorer dans les hôpitaux alsaciens : 8 dans le Bas-Rhin et 3 dans le Haut-Rhin.

Devant la réduction, à l’échelle nationale, du nombre de cas de Covid-19, le gouvernement a décidé d’assouplir les règles de confinement, notamment en permettant la réouverture des commerces jugés non essentiels, depuis samedi. Malgré tout, le port du masque reste obligatoire, tout comme le respect des gestes barrière.

Face à la pandémie, le Grand Est et ses voisins allemands ont signé vendredi un pacte d’assistance mutuelle. Cet accord a pour objectif de renforcer la coopération transfrontalière sur le plan sanitaire. Concrètement, cet accord prévoit l’échange entre les régions voisines d’informations sanitaires en temps réel, la formation de personnels soignants, la coordination des services de secours ou encore la simplification des modalités de remboursement de soins d’un pays à l’autre.

La gestion des collèges est l’une des compétences des conseils départementaux. Et dès le 1er janvier, date de la création de la collectivité européenne d’alsace, les établissements seront gérés au niveau alsacien. Pour les collégiens, rien ne devrait changer. Si ce n’est l’amélioration de leur encadrement. Les précisions de Philippe Meyer, vice-président du Conseil départemental du Bas-Rhin, président de la commission jeunesse et éducation. Pour en savoir plus, rendez-vous à 13 heures pour notre édition d’information locale. Philippe Meyer viendra nous parler CEA, jeunesse et éducation.

Quelques 12.000 poules ont été tuées dans l'incendie d’un poulailler, vendredi soir, dans une exploitation agricole de Witternheim. Le feu s’est déclaré peu avant 21h. Le hangar qui abritait les poules a été entièrement détruit. La quarantaine de pompiers déployée sur place a tout fait pour contenir l’incendie pour éviter qu’il ne se propage au hangar voisin où étaient stockés des véhicules, mais aussi de l’engrais et du carburant. Personne n’a été blessé. La maison des agriculteurs propriétaires de l’exploitation, n’a pas été atteinte par les flammes.

“Le port, le transport,l’achat, la vente et la cession de l’ensemble des artifices de divertissement et des articles pyrotechniques sont interdits à compter de demain et jusqu’au 4 janvier dans l’ensemble du département du Bas-Rhin. Décision de la préfète Josiane Chevalier qui ne veut pas de pétards dans le département à l’occasion des fêtes de fin d’année. Pendant cette période, seuls les artificiers professionnels ayant l’agrément de la préfecture, ont le droit d’utiliser des articles pyrotechniques.

Il y avait du football ce week-end. 12ème journée de Ligue 1. Le Racing recevait Rennes, vendredi soir, à la Meinau. La rencontre s’est soldée par un match nul, 1 partout. Strasbourg est toujours 19ème au classement de Ligue 1. Enfin, un joueur de la SIG dont l’identité n’a pas été révélée, a été testé positif à la Covid-19. Les résultats du test réalisé la semaine dernière, ont été révélés samedi. Le joueur en question a été placé à l’isolement pour 7 jours. Une absence qui n’aura pas d’impact sur le reste de l’équipe puisque le match prévu cette semaine à Levallois a été reporté.