INFOS LOCALES DU 30 JUIN 2020

197 vues
Télécharger le podcast

Sujets traités : 

- Une page se tourne à Fessenheim où la plus ancienne centrale nucléaire française est définitivement à l’arrêt. Le réacteur n°2 a été débranché du réseau électrique national la nuit dernière à 23h. Le réacteur n°1 est déjà hors-service depuis le 22 février. Désormais, le démantèlement de la structure en service depuis 1977, va pouvoir commencer. L’évacuation du combustible radioactif va prendre 3 ans. Au total, le chantier de démantèlement doit durer jusqu’en 2040, selon EDF. Une victoire pour les antinucléaires. Un coup dur pour le personnel, pour les sous-traitants et pour les habitants.

L’écologiste Jeanne Barseghian sera élue maire de Strasbourg, samedi. Ce matin, dans un entretien aux Dernières Nouvelles d’Alsace, elle annonce son premier acte fort : déclarer Strasbourg en état d’urgence climatique.

Nouvelle manifestation des soignants, aujourd’hui à Strasbourg. Les syndicats du public et du privé appellent à un rassemblement à 12h30 devant la clinique Rhéna, puis le cortège défilera jusqu’aux urgences du NHC à Strasbourg. Le but est de faire pression sur le Ségur de la Santé. Ils réclament notamment 300 euros de revalorisation salariale, les mêmes salaires entre le public et le privé, et la fameuse prime de 1.500 euros promise par le chef de l’Etat dans le cadre de la pandémie.

Des parents en colère, à Sélestat. La semaine dernière, le rectorat a annoncé la fermeture de classes de 6ème dans les deux collèges de la ville, le Mentel et le Beatus. Dans les classes, les effectifs dépasseraient les 30 élèves. Un nombre trop élevé, et une incohérence pour Agnès FRIADT, tête de liste au FCPE du collège Mentel. En plus de cela, une vingtaine d’élèves désireux d’intégrer les Sections Sport au collège Mentel ou au collège Beatus ont vu leurs dérogations refusées. Des refus qui mettent à mal plusieurs projets, comme l’explique Rémi STANGRET, l’un des parents d’un élève refusé. Vendredi dernier, deux manifestations ont eu lieu devant les collèges Beatus et Mentel en signe de protestation.

6 mois de prison ferme pour un couple d’Obernai, parents d’un enfant autiste. Mercredi dernier, ils ont organisé l’enlèvement de leur fils, pensionnaire de l’Institut Médico Educatif de Sainte-Marie-aux-Mines. N’étant pas satisfait de l’évolution de leur enfant, ils voulaient lui offrir un autre suivi.

Une randonneuse originaire de Picardie victime d’un accident, hier matin à Stosswihr. Elle s’est ouvert la tête en chutant dans un pierrier. La victime de 58 ans a été évacuée par hélicoptère vers l’hôpital Pasteur de Colmar.

Enfin, Pierre-Hugues Herbert retrouve les courts. L’Alsacien, 71ème mondial, participera au Challenge Elite à partir de samedi et jusqu’au 11 juillet, à Nice. Ce championnat est organisé par la Fédération Française de Tennis pour aider les joueurs qui n’ont plus d’activité depuis le début du confinement.