INFOS LOCALES DU 30 JUILLET 2020

142 vues
Télécharger le podcast

Sujets traités : 

- Après le Bas-Rhin, le Haut-Rhin est lui aussi en sécheresse. La préfecture a pris hier quatre arrêtés pour limiter la consommation d’eau dans le département. Que ce soient les particuliers, les entreprises ou même les agriculteurs, des règles seront à suivre et les autorités appellent au civisme de chacun. Il ne faudra par exemple pas arroser sa pelouse en pleine journée. Plusieurs cours d’eau comme la Thur la Doller, la Fecht, la Weiss, la Lach ou encore la lievrette sont donc un état inquiétant, il faudra donc limiter sa consommation d’eau dans ces zones-là.

- Dans le bas-rhin, où l’alerte sécheresse a été mise en place il y a déjà quelques jours, la préfecture a quant à elle mis en garde face au risque d’incendies dans les forêts du département. Entre les températures et les maladies qui ont frappé plusieurs arbres, un feu pourrait rapidement prendre. Il est donc recommandé de ne pas fumer en forêt, de ne pas jeter son mégot par la fenêtre, de bien l’éteindre, de ne pas faire de feu à moins de 200 mètres des arbres, ou encore, ne pas faire de barbecue.

- Du changement à la préfecture du haut-rhin. Laurent Touvet, préfet du département depuis août 2016, a été nommé hier préfet de moselle lors du dernier conseil des ministres avant la pause estivale. Il sera remplacé par Louis Laugier, préfet de Savoie jusqu’à présent, et de l’Aveyron au paravant. Il a commencé sa carrière au 13e bataillon des chasseurs alpin comme chef de section.

- Une dame d’une soixantaine d’année a chuté hier dans une tranchée au hartmannswillerkopf. Des secouristes se sont rendus sur place par la route et par les airs. Elle a été conduite à l’hôpital pasteur en hélicoptère pour soigner une fracture à la cheville.

- A Colmar, Jacques Dreyfus est décédé ce mardi. Homme politique majeur, engagé depuis plus de 25 ans, il est mort à l’âge de 81 ans. Elu pour la première fois au conseil municipal en 1971, il avait initié les festivals du cinéma et celui du jazz de la ville. Homme d’affaire, il s’était ensuite tourné vers la communication et la culture. Il sera également élevé au rang de commandeur de la Légion d’honneur, de l’Ordre national du mérite et des Arts et Lettres.

- A Wintzenheim, le club de football continue son expansion et cherche à présent à aligner une deuxième équipe féminine. Depuis plusieurs années elles s’entraînent deux soirs par semaine au milieu des vignes, à la sortie du village. Laurent Zind est leur coordinateur.Si l’aventure vous en dit, vous pouvez contacter le club, ou directement passer un soir au stade de Wintzenheim pour faire un essai. Les filles s’entraînent les mercredis et vendredis, les garçons les mardis et jeudis de 19h à 21h30.

- 450 kilomètres à pied, ça use les souliers, mais qu’importe, Diane Bruyas est motivée ! Elle a décidé de traverser l’Alsace du Nord au Sud, un défi qu’elle relève pour informer les gens qu’elle rencontrera sur sa maladie : la dermatomyosite. Elle foulera donc le chemin des châteaux forts pour parler de cette maladie inflamatoire rare qui attaque les muscles et la peau. 450 km pour parler, rencontrer d’autres personnes qui ont la même chose pour leur montrer qu’on peut toujours avancer. Par la suite, elle va enchainer avec une petite balade à vélo de 1 000 kilomètres de Strasbourg à Nice pour rentrer dans sa ville natale. Bon voyage !