INFOS LOCALES DU 27 NOVEMBRE 2020 Azur FM, la radio du Centre Alsace

344 vues
Télécharger le podcast

Sujets traités : 

- Les prêtres appelés à multiplier les célébrations ce week-end en Alsace. Hier, le Premier ministre a confirmé que, quelle que soit la taille de l’église, une jauge de 30 personnes devrait être respectée pour la messe. De son côté, l’archevêque de Strasbourg engage un recours auprès du Conseil d’État pour que soit levée la restriction de 30 personnes.

Sur le front de la pandémie, 7 nouveaux décès liés à la Covid-19 sont à déplorer pour la journée d’hier, selon les informations de Santé Publique France. 746 personnes sont toujours hospitalisées en Alsace, dont 36 nouveaux patients admis hier. 112 personnes sont en réanimation. C’est 4 de moins que la veille. Seulement 7 nouvelles admissions ont été enregistrées hier dans les hôpitaux alsaciens.

Pour faciliter la reprise d’activité des commerces jugés non-essentiels, à partir de samedi, 2 heures de stationnement vous seront offertes si vous fréquentez les commerces de Colmar. Une initiative de la Ville de Colmar et de la banque populaire, qui offrent 10.000 tickets de 4 euros à l’association commerçante Les vitrines de Colmar. Les commerçants pourront les distribuer à leurs clients. L’opération court jusqu’au 31 décembre et est valable dans 3 parkings couverts du centre-ville colmarien. Celui de la mairie, de la montagne verte et de la place Rapp.

Le 1er janvier prochain, le haut-rhin et le bas-rhin fusionneront pour devenir la collectivité européenne d’Alsace. En plus de nouvelles compétences liées à ce statut très particulier, l’Alsace pourra aussi créer son conseil de développement. Les explications de Rémy With, président du Conseil départemental du Haut-Rhin. Pour en savoir plus, rendez-vous à 13 heures pour notre édition d’information locale. Rémy With sera notre invité pour parler plus longuement de cette CEA et du conseil de développement.

Herta investit 25 millions d’euros en Alsace. L’entreprise agroalimentaire va moderniser les installations de son usine de charcuterie d’Illkirch, qui emploie 350 personnes. Le but est d’améliorer les conditions de travail des employés et la compétitivité de l’entreprise.

Manifestation contre la loi sécurité globale, demain matin à Strasbourg. Un rassemblement est prévu à 11 h 30 place de la République, pour protester contre cette loi approuvée par l’Assemblée nationale. Un défilé dans les rues de la ville débutera à 13h. Le cortège réunira des Gilets jaunes mais aussi des antifas et de simples citoyens pour dénoncer un tournant autoritaire et le poids politique de plus en plus important de la police dans le pays.

Opération de police, hier soir à Colmar. Elle réunissait la gendarmerie, les polices nationale et municipale, les douanes et la police allemande. Deux points de contrôles dans le cadre de la lutte antiterroriste et de la lutte contre le trafic de stupéfiants.

Enfin, un mot de football, avec la 12ème journée de Ligue 1, ce week-end. Strasbourg inaugure les festivités en recevant Rennes, ce soir, à la Meinau. Coup d’envoi à 21h et à huis-clos.