INFOS LOCALES DU 26 JANVIER 2021 Azur FM, 1ère radio associative d'Alsace et de France

479 vues
Télécharger le podcast

Sujets traités : 

- Au surlendemain de la visite du Premier ministre en Alsace, Frédéric Bierry, se prononce en faveur d’une sortie de l’Alsace de la Région Grand Est. Le président de la nouvelle CEA l’a dit hier matin dans une interview sur le plateau de Public Sénat. Frédéric Bierry demande le démembrement de la grande région et le transfert de ses compétences à la Collectivité Européenne d’Alsace. Une mesure qu’il estime réalisable simplement et qui permettrait d’être beaucoup plus efficace et plus lisible pour les concitoyens. Demande qui n’a pas tardé à faire réagir. 6 conseillers d'Alsace : Suzanne Kempf, Mathieu Cahn, Martine Jung, Éric Elkouby, Francoise Bey et Serge Oehler, pointent du doigt des propos qu’ils estiment "électoralistes" dans la bouche de Frédéric Bierry. Ils demandent au président de la Collectivité européenne d'Alsace d'organiser un débat sur la question à l'assemblée de la CEA.

Sur le front de l’épidémie, 1.162 malades de la Covid-19 sont hospitalisés en Alsace, dont 48 nouveaux patients admis hier. 130 personnes sont en réanimation. Hier, 11 nouveaux décès liés à la Covid-19 ont été constatés dans les hôpitaux alsaciens, selon les derniers chiffres de Santé Publique France. Alors que les doses de vaccin se font toujours désirer, la Collectivité européenne d’Alsace envisage de créer une unité mobile de vaccination. Cette solution viendrait renforcer la stratégie de vaccination de l’État tout en sillonnant les territoires les plus reculés de la région.

- Les ordres des professionnels de santé ont rappelé, mercredi dernier, par le biais d’un communiqué, que les rendez-vous de soins sont un motif d’autorisation de déplacement pendant le couvre-feu. Pourquoi est-il nécessaire de rappeler cette information ? Quels conseils pour soulager des douleurs liées au télétravail ? Les explications de Ludovic DELAUNAY, masseur-kinésithérapeute. Retrouvez l’intégralité de l’interview réalisée par Louis, stagiaire chez Azur FM sur azur-fm.com, rubrique ''actu’’, actualités régionales : http://www.azur-fm.com/news/les-professionnels-de-sante-appellent-a-la-poursuite-des-soins-pendant-la-periode-de-couvre-feu-229 Vous retrouverez notamment des exemples d’exercices simples à reproduire chez vous.

Un accident spectaculaire, hier, à la mi-journée, sur la départementale 83, à Colmar. Une voiture qui circulait à contresens sur l’avenue de Lorraine a percuté deux autres véhicules. Après avoir percuté une camionnette de chantier puis une voiture, le véhicule en infraction a vu sa roue avant-gauche arrachée et projetée à 50 m du lieu de l’accident. Après un tête à queue, la voiture s’est immobilisée dans le bon sens de circulation. Son conducteur, âgé de 63 ans a fait un léger malaise. Il a été évacué vers l’hôpital de Colmar. Personne n’a été blessé.

Plus de camions de plus de 3,5 tonnes entre l'autoroute A35 déviation de Sélestat et l'échangeur M353/M83 au sud de Strasbourg. Depuis hier, le transport de marchandises est interdit sur cet axe qui traverse Kogenheim, Benfeld, Ichtratzheim, Lipsheim, et Fegersheim. L’arrêté pris par la Collectivité européenne d'Alsace  fait suite à une large concertation publique et avec les transporteurs. Les camions seront déviés par l’A35.