INFOS LOCALES DU 23 FEVRIER 2021 Azur FM, 1ère radio associative d'Alsace et de France

216 vues
Télécharger le podcast

Sujets traités : 

- 11 nouveaux décès liés à la Covid-19, hier, en Alsace. 847 malades sont hospitalisés dans le Bas-Rhin et le Haut-Rhin, dont 98 en réanimation. 40 nouveaux patients ont été admis hier. Sur le front de la vaccination, 3.200 alsaciens ont été vaccinés ce week-end. Au total, près de 80.000 personnes ont déjà reçu au moins une injection.

Un exhibitionniste de 25 ans interpellé hier matin en gare de Strasbourg. Le jeune homme était en train de se caresser lorsqu’une jeune femme a remarqué son comportement et prévenu la police. Il a été placé en garde à vue.

Le trafic des trains légèrement perturbé, hier matin entre Mulhouse et Colmar. Vers 9h30, un train de fret est tombé en panne à hauteur de Richwiller. L’incident a engendré l'arrêt complet du trafic sur la ligne, dans les deux sens de circulation pendant plus d’une heure.

Les festivals pourraient peut-être avoir lieu cet été, mais avec des jauges à 5.000 personnes, assises en plein air et masquées. C’est ce qu’a annoncé ce week-end la ministre de la Culture, Roselyne Bachelot. En Alsace, où l’on compte une multitude de festivals, plus ou moins importants, certains ont plutôt bien accueilli cette nouvelle, d’autres beaucoup moins. A Neuve Eglise, l’association Décibulles espère bien pouvoir proposer quelque chose à son public et réfléchit donc à un protocole. On devrait en savoir plus dans quelques semaines. A Sélestat, se pose la question de la tenue ou non du summer Vibration, festival organisé par l’association Zone 51 aux Tanzmatten. Sauf que cette année, il pourrait y avoir un autre problème puisque dans quelques jours, les Tanzmatten seront transformés en centre de vaccination. Et puis à Colmar, le festival international devrait avoir lieu. En revanche les organisateurs de la Foire aux Vins, qui draine un public bien plus large, se donnent encore quelques semaines pour trouver des solutions afin d’organiser la Foire aux Vins, sans trop la dénaturer.

Dans la vallée de Munster, les animations vacances fondent comme neige au soleil. Contrairement à ce que l’on vous avait annoncé vendredi, il n’y aura finalement pas autant d’activités que prévues pour ces vacances scolaires. En cause, la remontée des températures qui en rendent plusieurs impossibles. Les précisions de Johny Royer, de l’office de tourisme de la vallée de Munster. En outre, il est toujours possible de visiter les caves Shoenheitz, ou même de se balader sur les sentiers de montagne. Et pour se restaurer, c’est aussi possible en hauteur puisque plusieurs fermes auberges proposent leurs produits en vente à emporter. Plus d’informations en contactant l’office de tourisme de Munster ou directement la station du schnepfenried. Avant de monter en station pour une activité, il conviendra de s’assurer en amont d’un enneigement suffisant pour que l’animation puisse avoir lieu.

En basket, la Ligue nationale vient de décider la reprise du championnat de Jeep Elite et annonce que la saison ira à son terme. La reprise, toujours à huis clos, est prévue le week-end des 6 et 7 mars. La SIG se déplacera à Orléans le samedi 6 mars. Les strasbourgeois, comme les autres équipes d’ailleurs, ont pas mal de matches en retard à rattraper, ce qui ne va pas être simple puisqu’en parallèle, le calendrier de Coupe d’Europe n’est pas terminé.