INFOS LOCALES DU 22 JANVIER 2020

130 vues
Télécharger le podcast

Sujets traités : 

- Marche aux flambeaux contre la réforme des retraites, ce soir, dans les rues de Sélestat. Plusieurs syndicats appellent à la mobilisation. Le groupe Gilets jaunes Centre Alsace / Sélestat sera également dans le cortège. Le rassemblement est fixé à 17h place Vanolles. Convergence Citoyenne fait savoir que les colistiers disponibles ce soir, se joindront la marche aux flambeaux. Les militants distribueront également des tracts de campagne, tout le week-end. D’autres manifestations arrivent et notamment un débat public le 11 février au foyer Notre de la Paix au Heyden à 20h.

Toujours à Sélestat pour les municipales, avec Marcel Bauer et son équipe qui invitent les habitants de la Cité humaniste à leur première réunion publique. Elle aura lieu vendredi soir à 19h30 au Foyer Notre-Dame de la Paix, avenue Louis Pasteur. 

- La prochaine grosse journée de mobilisation nationale est prévue vendredi, jour de l’examen du projet de loi en Conseil des Ministres. Un rassemblement est prévu à 11h, place d’Armes, à Sélestat. Puis les manifestants rejoindront Strasbourg en bus pour grossir les rangs du défilé qui débutera à 14h.

Une femme d’une quarantaine d’années, placée en garde à vue, lundi à Colmar. Elle est soupçonnée d’avoir volé au moins 365.000 euros à un homme aujourd’hui âgé de 97 ans. C’est la banque du grand-père qui a alerté la police en septembre, après la fermeture soudaine et suspecte d’un compte bancaire. Les enquêteurs ont rapidement découvert le pot-aux-roses. Le détournement a débuté en 2011. Et en 8 ans, ce sont plus de 200 virements qui ont été effectués au profit de la suspecte. D’origine Mauricienne, elle tenait un salon de massages où l’homme, âgé de 89 ans à l’époque, se rendait fréquemment. Depuis la fermeture du salon en 2015, elle était retournée vivre à l’île Maurice. Lundi, elle a été placée en garde à vue. Hier, elle a été déférée au Parquet. Elle sera jugée en mai par le tribunal correctionnel. Le vieux monsieur a été placé sous tutelle.

Hier, 38 nouveaux avocats alsaciens ont prêté serment à la cour d’appel Colmar. C’est une petite promo, et elle est majoritairement féminine avec 25 femmes pour 13 hommes. 31 de ces nouveaux avocats seront rattachés au barreau de Strasbourg. Un seul à Saverne. 3 à Colmar et les 3 derniers à Mulhouse.

Les bons résultats de l’EuroAirport pour l’année 2019. L'aéroport Bâle-Mulhouse-Fribourg a accueilli 9,1 millions de passagers l’an dernier. C’est 6% de plus qu’en 2018 et pour la première fois la barre des neuf millions est franchie. L’aéroport international franco-suisse est le 7ème aéroport français en terme de nombre de voyageurs. Il dessert plus d’une centaine de destinations différentes, dont la grande majorité sur le continent européen.

Les sports. Il y avait du hockey sur glace, hier soir. Les Scorpions de Mulhouse jouaient à Nice contre les Aigles. Les alsaciens se sont inclinés 3-1. Prochain rendez-vous, vendredi soir, à domicile, contre les Diables Rouges de Briançon. Coup d’envoi à 20h. Et puis en tennis, l’Alsacien Pierre Hugues Herbert, 64ème joueur mondial, s’est qualifié pour le second tour de l’Open d’Australie. Il a battu le Britannique Cameron Norrie en 5 sets. Au prochain tour, il affrontera le Belge David Goffin, 11ème joueur mondial et tête de série numéro 11. Ce soir, il y a du basket, avec la Ligue des champions. La SIG reçoit les italiens du Dinamo Sassari. La rencontre débute à 20h30 sur le parquet du Rhénus. 

- Un million d’euros. C’est le montant du gain empoché par une joueuse au Millionnaire. Elle a validé son ticket ce lundi à Benfeld. Parmi ses projets immédiats : la construction d’une maison et l’achat d’une voiture. La gagnante a aussi l’intention d’en faire profiter ses enfants. La semaine de vacances qu’elle devait partager avec sa fille risque même de se prolonger.