INFOS LOCALES DU 21 SEPTEMBRE 2021 Azur FM, 1ère radio associative d'Alsace et de France

210 vues
Télécharger le podcast

Sujets traités : 

- Les soignants dans la rue. Depuis mercredi dernier, les premières suspensions sont tombées en Alsace pour les soignants non vaccinés contre le coronavirus. Une situation plus que paradoxale alors que les services sont encore sous tensions pour Giles Hunzinger, secrétaire départemental du haut-rhin pour le syndicat force ouvrière dans la branche santé. Pour protester contre l’obligation vaccinale, mais également contre une nouvelle dégradation de leurs conditions de travail, qui ne seront pas tenables sur le long terme, les soignants manifesteront ce jeudi devant la préfecture de Colmar dès 14 heures et invitent la population à les rejoindre.

- Hélitreuillage d’un adolescent. Hier après-midi, lors d’une randonnée dans le cadre scolaire entre Pfaffenheim et la chapelle notre dame du Schauenberg, un jeune a fait une chute d’une quinzaine de mètres. Les militaires du peloton de gendarmerie de montagne de Horod ont été dépêchés sur place par hélicoptère afin de le secourir. Ils ont d’abord dû le descendre à l’aide de cordes sur plusieurs dizaines de mètres avant de pouvoir l’hélitreuiller pour le transporter à l’hôpital de Colmar. Il présentait plusieurs blessures, à l’épaule ainsi qu’à une jambe.

- Mettre des clous dans les roues. Le communauté VTT du massif des Vosges, très remontée, a récemment écrit une lettre ouverte à plusieurs personnes, dont la ministre des sports Roxana Maracineanu, la ministre de la transition écologique Barbara Pompili, ou encore les préfets alsaciens. Après avoir lancé une pétition qui a recueilli plus de 10 000 signatures, l’association SOS Massif des Vosges est directement visée par les vététistes. Alors qu’un jeune sportif a encore été récemment visé par un piège, ils montent au créneau car en ont marre d’être stigmatisés. Ils estiment en effet que la cohabitation se passe bien dans le massif entre les différents usagers. Et surtout, regrettent que cette situation devienne dangereuse pour les pratiquants, qui retrouvent régulièrement des clous, fil de fer, et divers pièges sur les pistes de VTT, disposés pour blesser les vététistes.

- Pollution de la Lièpvrette. A Sainte-Marie-aux-Mines, depuis vendredi dernier, sur un tronçon d’un kilomètre en ville, des signalements sont remontés aux autorités. L’eau y est polluée et plusieurs dizaines de poissons, des truites et des chabots sont morts. Pour le président de la société de pêche de la commune, un produit lourd, plus puissant qu’un hydrocarbure, a été déversé dans le cours d’eau. Des analyses ont été réalisées et l’office français de la biodiversité enquête pour trouver l’origine de cette pollution.

-Un rendez-vous d’art à Chatenois tout ce week-end, c’est art expo, qui se tiendra samedi et dimanche de 10h à 18h à l’espace des tisserands. Les précisions de Christine Gill, adjointe à la culture de la commune. Plus d’infos à retrouver sur le site internet du foyer socio culturel de Châtenois.

- Un mot de sport pour finir. Suite aux incidents qui ont eu lieu samedi lors du match de ligue 1 qui opposait Lille à Lens, la LFP a pris des sanctions à l’encontre des deux clubs du nord. En conséquence, mercredi, le match Lens-Racing se jouera à huit clos. Et pour le match contre Lille qui se jouera à la Meinau samedi, les Lillois ne pourront pas se déplacer en Alsace pour encourager leur équipe.