INFOS LOCALES DU 20 JANVIER 2020

157 vues
Télécharger le podcast

Sujets traités : 

Nouvelle semaine de manifestations et de blocages contre le projet de réforme des retraites. Après 47 jours de mobilisation, le trafic SNCF est quasiment normal aujourd’hui en Alsace. Si vous devez vous rendre à Paris, 11 lignes de métro sur 16 fonctionnent normalement. En revanche, la grève se poursuit chez les avocats. Notez aussi qu’une nouvelle journée de mobilisation nationale est prévue vendredi. Ce sera la 7ème depuis le début du mouvement, le 5 décembre dernier. C’est aussi vendredi, le 24 janvier, que sera examiné le projet de loi en conseil des ministres.

Le corps de Nathalie Martel découvert samedi après-midi dans une zone boisée de Rouffach. Cette femme, âgée de 48 ans, faisait l’objet d’un avis de recherche. Elle avait quitté son domicile de Rouffach mardi, sans papiers d’identité ni téléphone. Ses proches avaient alerté la gendarmerie qui avait ouvert une enquête pour "disparition inquiétante".

La disparition de Gérard Eckert. Il était l’un des plus grands chefs alsaciens, reconnu comme tel par ses pairs. Originaire de Moselle, il avait roulé sa bosse dans de prestigieux établissements comme chez Wladimir à Strasbourg ou chez Bocuse à Collonges. C’est à Dorlisheim, qu’il s’était établi il y a plusieurs années et où il a tiré sa révérence.

Municipales à Sélestat. Caroline Reys, tête de liste de “Sélestat, terre humaniste”, organise une réunion publique, ce soir, autour du thème “La Ville écologique”. La candidate détaillera son projet intitulé “Sélestat 2030”. Et elle recevra à cette occasion Danielle DAMBACH (damm-bar), la maire EELV de Schiltigheim qui témoignera de son expérience en matière de transition écologique depuis 2018. Nous l'écoutonsDes propos recueillis par Franck Jehl. La réunion publique de Caroline Reys, c’est ce soir à 20h, salle Ste Barbe à Sélestat.

561.652 : c’est le nombre de visiteurs du Château du Haut-Kœnigsbourg en 2019. Un chiffre en hausse de 4% par rapport à 2018. Selon les responsables du site, l’exposition du monument lors du passage du Tour de France le 10 juillet dernier, est en partie responsable de ce résultat. Tout comme la météo ou la programmation culturelle renouvelée. Les français représentent le gros des visiteurs, plus des 2 tiers. Puis viennent les Allemands, les Belges et les Espagnols. 30.000 enfants ont franchi les herses du château. Cela représente un visiteur sur 4.

Les sports du week-end. En football, le Racing se déplaçait en Charente, samedi pour les 16ème de finale de la Coupe de France contre Angoulême, club de National 2. La rencontre s’est soldée par une victoire des strasbourgeois 5 buts à 1. En 8ème de finale, à la fin du mois, les Alsaciens passeront aux choses sérieuses puisqu’ils seront opposés à l’Olympique de Marseille. En basket, 19ème journée de Jeep Elite. La SIG enregistre une nouvelle défaite. Les strasbourgeois se sont inclinés 85-70 face à Nanterre.

- Enfin, la neige se fait désirer sur les sommets vosgiens. Hier, au Markstein, les promeneurs avaient sorti les luges, à défaut de pouvoir skier. Il faisait -4°C et c’est largement suffisant pour mettre en route les canons à neige. Pour chausser les skis, il faudra encore patienter un peu.