INFOS LOCALES DU 2 DECEMBRE 2020 Azur FM, la radio du Centre Alsace

343 vues
Télécharger le podcast

Sujets traités : 

- Les premiers flocons, hier matin sur l’Alsace. Coup d’envoi de ce que les spécialistes appellent l’hiver météorologique, la période la plus froide de l'année. Dans le Haut-Rhin, la route des crêtes est fermée à la circulation, tandis que le Ballon d’Alsace est interdit aux véhicules de plus de 3,5 tonnes. Pour vous informer en direct sur les conditions de circulation dans le Bas-Rhin et le Haut-Rhin, rendez-vous sur le nouveau site inforoute.alsace.eu , déjà aux couleurs de la nouvelle collectivité européenne d’Alsace.

Sur le front de la pandémie, 689 personnes sont hospitalisées en Alsace, dont 102 en réanimation. Hier, 45 nouveaux patients ont été pris en charge dans les hôpitaux alsaciens. 9 nouveaux décès sont à déplorer, selon Santé Publique France : 6 dans le Bas-Rhin et 3 dans le Haut-Rhin.

Un nouveau cluster localisé à l’Ehpad de Sainte-Marie-aux-Mines. 27 des 138 résidents ont été testés positifs à la Covid-19.

L’auteur de l’agression au couteau d’un homme de 36 ans, dimanche soir à Sélestat a été mis en examen pour tentative d’assassinat. En état de récidive, il a été incarcéré avant d’être présenté au juge des libertés et de la détention.L’individu âgé de 51 ans a porté 3 coups de couteau à sa victime qui a été hospitalisée à Strasbourg et dont les jours ne sont plus en danger.

Nouvel épisode dans le feuilleton Amazon en Alsace. Demain doit avoir lieu en préfecture du Haut-Rhin une réunion du Conseil départemental des risques sanitaires et techniques. Elle aurait dû avoir lieu, cette réunion, début novembre mais a été reportée pour raison sanitaire. L’objectif est de donner, ou non, l’aval en vue de l’installation de la société “Eurovia 16 project” qui veut construire un entrepôt géant de 189 000 m² à Ensisheim. Cette entreprise, dirigée par un ancien cadre d’Amazon, pourrait servir de prête nom au géant américain du commerce en ligne. Pourtant, il y a quelques semaines, le directeur d’Amazon France avait assuré que son entreprise n’avait plus de projet en Alsace. Les opposants à l’installation du géant américain appellent donc à un nouveau rassemblement demain après-midi de 14h à 16h, devant la préfecture du Haut-Rhin, à Colmar.

- Déjà impactée par le premier confinement, l’association colmarienne Espoir connaît encore des difficultés avec le reconfinement. Les salles des ventes étant fermées pendant plusieurs semaines, la structure n’avait plus aucune entrée d’argent. Mais dans le même temps, il lui restait des charges. Résultat, un déficit de plus de 500 000 euros. C’est dans ce contexte particulier que l’association lance sa campagne annuelle de dons auprès des particuliers. Une campagne cruciale selon Renée Umbdenstock, présidente d’Espoir. Depuis samedi dernier, les salles de vente d’Espoir sont de nouveau ouvertes au public. L’association met également en place une vente exceptionnelle en ce moment et jusqu’à Noël. Deux fois dans l’année, elle propose les plus belles pièces qu’elle met de côté pour la circonstance. Plus d’informations sur le www.association-espoir.org 

Pas de reprise du championnat, mais la reprise des entraînements, pour les basketteurs de la SIG. Après qu’un joueur de l’équipe ait été diagnostiqué positif à la Covid-19, la semaine dernière, tous les joueurs et encadrants du club strasbourgeois, ont été placés à l’isolement. Hier, les entraînements ont pu reprendre, sauf pour le joueur testé positif qui reste en quarantaine. La SIG a une semaine pour se préparer pour son troisième match de coupe d'Europe, mardi, face à Peristeri.