INFOS LOCALES DU 19 JANVIER 2021 Azur FM, 1ère radio associative d'Alsace et de France

395 vues
Télécharger le podcast

Sujets traités : 

- Coup d’envoi de la campagne de vaccination des plus de 75 ans, hier, en Alsace. 11 centres ont pu ouvrir leurs portes contre 15, initialement prévus. En effet, 4 communes ont dû reporter en raison d’un manque de vaccins. Un report de 10 jours qui concerne les centres de vaccination d'Illkirch, Lingolsheim, Schiltigheim et Wasselonne.

Comme pour prouver que le vaccin n’est pas dangereux et indispensable pour sortir de la crise, les trois lauréats strasbourgeois du prix Nobel : Jean-Pierre Sauvage, 76 ans, Jules Hoffmann, 79 ans et Jean-Marie Lehn, 81 ans, ont été vaccinés en même temps, hier matin au CHU de Strasbourg.

En Alsace, 1.089 malades sont hospitalisés à cause de la Covid-19, selon les derniers chiffres de Santé Publique France. Parmi eux, 120 sont en réanimation. Pour la seule journée d’hier, 14 décès sont à déplorer dans les hôpitaux alsaciens.

Le corps sans vie du skieur de 26 ans, emporté par une avalanche dimanche, au Hohneck a été retrouvé hier. L’important dispositif déployé juste après l’accident avait été suspendu par la tombée de la nuit. L’autre skieur de 28 ans secouru dimanche en fin d’après-midi souffrait d’importants traumatismes faciaux. Ses jours ne sont pas en danger.

Rupture de canalisation, hier matin, à Scherwiller. Elle a été provoquée par le froid. Première conséquence pour les habitants : une diminution de la pression au robinet. Puis, les techniciens de SDEA ont dû couper l’eau avant de la rétablir en fin d’après-midi. L’intervention a perturbé le trafic puisqu’une circulation alternée a été mise en place.

La ministre de la Transition écologique confirme l’enfouissement définitif des déchets de Stocamine. Barbara Pompili donne son feu vert au confinement du site sans déstockage complémentaire. 42.000 tonnes de déchets qui resteront enfouis par 500 m de fond, à Wittelsheim. En parallèle, la ministre alloue 50 millions d’euros à un plan de protection de la nappe d’Alsace. Plan qui prévoit notamment l’extraction de 750 tonnes de lindane sur le site PCUK à Wintzenheim. “Nous ne voulons pas d’une dette écologique supplémentaire pour les générations futures”, a réagi le président de la Collectivité européenne d’Alsace, Frédéric Bierry, qui propose à la ministre que la CEA soit maître d’oeuvre des travaux de déstockage avec une aide de l’Etat de 456 millions.

+ de 80 commerces restent ouverts entre midi et 14h à Sélestat, une réponse à l’avancement du couvre feu à 18h, et pour faire face à ce nouveau coup dur pour ces commerçants déjà très éprouvés par la crise sanitaire. Edouard FALLER, le Président de l’association « Les vitrines de Sélestat ». Des propos recueillis par Franck JEHL. Notez que l’association prévoit également une ouverture des commerces dimanche 24 janvier, à l’occasion du 1er week-end de soldes ! L’intégralité de l’entretien est à retrouver sur http://azur-fm.com/news/les-commerces-de-selestat-ouvrent-entre-12h-et-14h-220 

Le Guide Michelin dévoilait hier son palmarès 2021. Sur l’ensemble du guide, seuls deux restaurants en France peuvent afficher deux nouvelles étoiles sur leur devanture. Dont La Merise à Laubach. 3 premières étoiles sont attribuées à des établissements alsaciens : Au Gourment, A Drussenheim ; Les plaisirs gourmands, à Schiltigheim ; et Le Jardin secret à la Wantzenau. A Strasbourg, le Crocodile récupère sa première étoile.Enfin, 3 nouvelles étoiles vertes viennent récompenser des établissements engagés dans une approche durable de la gastronomie. Elles sont décernées au Vieux couvent de Rhinau, Le restaurant de Thierry Schwartz à Obernai ou encore à L’auberge du Frankenbourg à la Vancelle.