INFOS LOCALES DU 17 JANVIER 2020

125 vues
Télécharger le podcast

Sujets traités : 

- Nouvelle journée de mobilisation contre la réforme des retraites, hier. Selon le Ministère de l’Intérieur, 187.000 personnes ont manifesté dans toute la France. A Strasbourg, ils étaient 3.000 selon la CGT, 1.900 selon la police. Une centaine de salariés sélestadiens ont rejoint le cortège. Autre manifestation, hier soir à Mulhouse. Une marche aux flambeaux dans les rues de la ville, qui a réuni un millier de personnes selon les manifestants. 500 selon la police.

Aujourd’hui à Strasbourg, ce sont les pompiers qui vont battre le pavé, excédés par les agressions dont ils sont la cible lors d’intervention. A l’appel de plusieurs organisations syndicales, ils manifestent ce matin dans les rues de la capitale alsacienne. Le cortège doit défiler jusqu’à la préfecture, où une délégation doit être reçue par le préfet, Jean-Luc Marx, en fin de matinée.

A la SNCF, le trafic des trains est encore perturbé aujourd’hui, même si la situation continue de s’améliorer. Là où les perturbations restent les plus sensibles, c’est sur les lignes régionales. 14 allers-retours Strasbourg / Sélestat via Molsheim, 15 via Erstein. 10 allers-retours Colmar / Metzeral et 12 entre Mulhouse et Colmar. La liaison TGV avec Paris est quasi normale : 20 trains sur 21. Quasi normale également la liaison vers l’Ouest, avec 9 TGV sur 10. Cela reste plus délicat sur l’axe Strasbourg / Marseille et Strasbourg / Montpellier, avec seulement 6 TGV sur 10. Soulignons le retour à la normale sur le trafic des Ouigo, des Alléo et des Lyria.

Deux gendarmes blessés lors d’une course poursuite nocturne sur la route entre les Vosges et l’Alsace. Les faits ont eu lieu dans la nuit de mercredi à hier. Un véhicule et ses deux passagers ont refusé de s’arrêter lors d’un contrôle de vitesse. Ils ont été pris en chasse par les gendarmes. Le conducteur a même cherché à envoyer la voiture de gendarmerie dans le décor. A hauteur de Thann, 3 autres gendarmes tentent de stopper le véhicule qui ne s’arrête pas. Deux militaires ont été percutés par la voiture en fuite. Ils n’ont été que légèrement blessés. Les deux occupants de la voiture folle ont ensuite pris la fuite à pied. Le conducteur a été interpellé. Son passager a réussi à prendre la fuite.

A Walheim, dans le Sundgau, la maire sortante, Chrysanthe Camilo, a pris un arrêté anti-pesticide début décembre. C’est le premier en Alsace. Sauf que le préfet du Haut-Rhin l’a déjà rappelée à l’ordre. L’élue n’a pas suivi ses requêtes, persiste et signe. Cet arrêté, qui interdit l’utilisation de pesticide à moins de 100 mètres des habitations, a pour but de protéger la population des produits dangereux pour l’Homme. Une question de santé publique, selon elle.

La Ville de Sélestat recherche des volontaires pour la constitution des bureaux de vote. Pour fonctionner, les bureaux de vote ont besoin de bénévoles aux postes d’assesseur et de scrutateur. Il suffit d’être inscrit sur la liste électorale de Sélestat peut se porter volontaire. Pour participer : vous pouvez venir vous inscrire en mairie, ou via un document à télécharger sur le site selestat.fr. Sachez aussi que pour voter aux prochaines élections municipales des 15 et 22 mars, vous avez jusqu’au 7 février pour vous inscrire sur la liste électorale.

Les sports du week-end. En football, le Racing se déplace en Charente, demain, pour jouer les 16ème de finale de la Coupe de France contre Angoulême, club de National 2. La rencontre se joue au stade Camille Lebon, 6.500 places, et débute demain à 18h. En basket, 19ème journée de Jeep Elite. La SIG qui enchaîne les défaites, se déplace à Nanterre, demain soir. Coup d’envoi à 20h30.