INFOS LOCALES DU 16 SEPTEMBRE 2020

287 vues
Télécharger le podcast

Sujets traités : 

- 157 millions d’euros, c’est le pactole remporté par un couple de sélestadiens à l’Euromillion. Ils ont décroché le jackpot lors du tirage du 1er septembre dernier. Ce couple de quadragénaires avait validé sa grille à Sélestat. Selon la Française des jeux, ils souhaitent profiter de leur gain pour voyager dès la réouverture des frontières. Ils ont également l’intention de partager la somme avec leur famille et en faisant des dons à des associations aidant les enfants défavorisés.

Il va faire encore très chaud aujourd’hui en Alsace avec 29 à 32°C au plus fort de la journée. Lundi après-midi, un record de chaleur a été battu au Markstein, avec 25,2°C, soit 1°C de plus qu’en 2013. A Colmar, il faisait alors 31,7°C mais en deçà du record du 3 septembre 1962 où l’on avait enregistré 33,6°C.

Après de légères tensions redondantes autour du siège du parlement européen à Strasbourg, un autre sujet donne du fil à retordre aux élus alsaciens. Le siège de la future collectivité européenne d’Alsace. Si les bas-rhinois militent pour un siège unique à Strasbourg, les Haut-rhinois quant à eux le veulent à Colmar. Brigitte Klinkert, l’ancienne présidente du département aujourd’hui ministre souhaite même que le siège ne soit pas gravé dans le marbre et que les élus puissent siéger aussi bien à Strasbourg, qu’à Mulhouse ou Colmar et ce, pour être au plus proche des territoires. Les élus ont jusqu’au 30 juin pour trancher.

Retour de certains tronçons à 90 km/h dans le Haut-Rhin. Le département a décidé de repasser quatre axes à l’ancienne limitation de vitesse. Il s’agit du contournement de Wintzenheim, celui d’Hesingue et celui d’Aspach. La RD 103 située entre Burnhaupt et Balschwiller est également concernée.

A Sélestat, le vélo est à l’honneur, ce WE, à l’occasion de la 3ème édition de la semaine de la mobilité. Le rendez-vous est fixé samedi matin de 9h à midi, sur la place d’Armes, au centre ville de Sélestat avec le village de la mobilité. Raphaël Koulmann, chargé de mission mobilités au P.E.T.R Alsace Centrale nous dévoile le programme de cette matinée. Notez que cette année, et c’est une première, deux conférences sur les questions de mobilités sont proposées la veille, vendredi soir 20h à la salle Ste Barbe de Sélestat. L’accès est gratuit, mais le nombre de places est limité, en raison de la covid-19. Plus d’infos auprès du P.E.T.R Alsace Centrale au 03 88 92 12 10. Pas de panique, si les conférences devaient être complètes, vous pourrez écouter l’intégralité des échanges en mode PODCAST sur le site azur-fm.com, dès le lendemain. 

- Annulation des foulées des quatre portes. La course devait se tenir le 27 septembre prochain à Rosheim mais les conditions sanitaires en ont décidé autrement. Les 1 400 inscrits seront remboursées par virement bancaire d’ici au 24 septembre. La prochaine édition aura lieu le 26 septembre 2021.

 

Enfin, La Belle Strasbourgeoise, peinture de 1703 signée Nicolas de Largillière, a été adjugée à 1 570 000 euros, hier soir chez Christie’s à Paris. Elle était estimée entre 600 000 et un million d’euros.///