INFOS LOCALES DU 16 JANVIER 2020

150 vues
Télécharger le podcast

Sujets traités : 

- Braquage d’un tabac-presse, hier matin à Colmar. Les deux auteurs ont opéré tôt, peu après 7h. Le visage masqué, ils se sont introduits dans le magasin de la Grand-rue, à deux pas du palais de justice de Colmar. Sous la menace d’une arme, ils ont neutralisé le gérant et sont repartis avec une centaine d’euros en liquide et une quarantaine de cartouches de cigarettes. Personne n’a été blessé. Les deux suspects se sont enfui à bord d’une Audi A3. Pendant leur fuite, ils ont percuté un arbre et un panneau de signalisation, mais cela ne les a pas empêché de disparaître. La police colmarienne lance un appel à témoins. Si vous avez assisté à la scène, vous devez contacter le 03 89 29 47 00.

Autre appel à témoins : dans l’enquête sur un autre braquage, celui du tabac-presse Le Royal à Issenheim. Les faits remontent à jeudi dernier. Les enquêteurs recherchent un homme assez corpulent, 1,85 m environ. Le jour du braquage il portait une doudoune noire, avec une capuche qui lui masquait le visage. Il portait également un sac en bandoulière. L’enquête a été confiée à la Brigade de recherches de Guebwiller. Si vous disposez d’informations, vous devez appeler le 03 89 74 97 36.

Lui, n’a pas à se poser la question de l’âge pivot : Jean-Luc Marx part en retraite début mars. Le préfet de Région est remplacé par une femme, l'actuelle préfète de Corse, Josiane Chevalier. Elle a été nommée hier en Conseil des ministres préfète de la région Grand Est, de la zone de défense et de sécurité Est, et du Bas-Rhin. Josiane Chevalier a notamment été sous-préfète de Vitry-le-François, avant de passer par le Jura, la Savoie, les Hauts-de-Seine, le Rhône, le Tarn, les Pyrénées-Orientales, l’Essonne et la Corse.  Originaire de l’Isère, elle est âgée de 61 ans.

Nouvelle journée de mobilisation contre la réforme des retraites. Les syndicats appellent au rassemblement partout en France. 2 manifestations sont organisées aujourd’hui en Alsace. La première débute à 14h, place Kléber, à Strasbourg. Elle sera notamment rejointe par deux autocars de grévistes en provenance de Sélestat. Autre manifestation, à Mulhouse. Un défilé aux flambeaux partira à 17h30 de la place de la Bourse.

A la SNCF, des perturbations sont toujours à prévoir, aujourd’hui en Alsace. 43ème jour de grève des cheminots, avec un trafic des trains similaire à celui de ces deux derniers jours. Au niveau national, 9 TGV sur 10 circulent. 8 TER sur 10 circulent également. Selon le Premier ministre, Edouard Philippe, la grève a déjà coûté 850 millions d’euros à la SNCF.

A 2 mois des élections municipales, les Dernières Nouvelles d’Alsace font le point sur les maires sortants qui remettent le couvert. Selon le quotidien il y a 880 maires sortants en Alsace et 8 sur 10 se représentent pour un nouveau mandat.

Internautes amoureux de Colmar, à vos claviers ! Il est l’heure d’élire la meilleure destination européenne. Les détails de Pablo Desmares, avec Caroline Saettel, de l’office du tourisme de la ville. Nous l'écoutons. 

- Pendant ce temps, les joueurs du Racing prennent le soleil en Espagne. Les strasbourgeois sont en stage toute cette semaine afin de se préparer aux 16ème de finale de Coupe de France, samedi à 18h face à Angoulême.