INFOS LOCALES DU 14 SEPTEMBRE 2020

308 vues
Télécharger le podcast

Sujets traités : 

- Le port du masque obligatoire à Strasbourg, à nouveau devant la justice, aujourd’hui. Le tribunal administratif de Strasbourg doit examiner le recours de 21 habitants de l’Eurométropole contre l’arrêté préfectoral qui impose le port du masque dans toute la ville. Les auteurs du recours, qui se revendiquent anti-masque, estiment que la préfète ne tient pas suffisamment compte des recommandations du Conseil d’État et demandent un arrêté moins radical.

Hier après-midi à Strasbourg, une cinquantaine de personnes était mobilisée pour réclamer une société plus libre. Ils ne sont pas foncièrement contre le port du masque mais demandent le droit d’être libres de ne pas le porter. Parti de la place Kléber, le cortège n’a pas pu défiler dans le centre-ville. Les forces de l’ordre leur demandait, pour pouvoir continuer leur marche pacifiste, de porter le masque. Les manifestants ont donc fait un sit-in. La police a pris les identités de chacun dans le but de dresser des PV pour avoir enfreint l’arrêté préfectoral.

A Colmar, c’est la statue de la Liberté qui était masquée, samedi. Une centaine de Gilets jaunes participaient à la mobilisation de rentrée contre les atteintes aux multiples droits des humains. Deux élus RN ont rejoint les manifestants : la députée européenne Virginie Joron et le conseiller régional Christian Zimmermann qui est en campagne pour les législatives partielles du week-end prochain.

Le trafic SNCF perturbé, hier soir sur la ligne Colmar / Metzeral. Vers 19h20, un cycliste a été percuté par une voiture, à hauteur du passage à niveau de Wintzenheim-Logelbach. Le cycliste de 38 ans a été évacué vers l’hôpital Pasteur de Colmar. Le dernier train de la journée a été immobilisé 45 minutes.

Dans la nuit de samedi à dimanche, un homme de 42 ans a attendu les secours pendant plus de 4h, après un accident de trottinette sur les hauteurs d’Orbey. L’accident s’est produit vers 3h du matin. La victime présentait un traumatisme conséquent à une jambe, ce qui l’empêchait de marcher. Dépourvu de téléphone portable, l’homme a attendu jusqu’à 6h50 qu’un passant donne l’alerte. Pris en charge par le SMUR, il a été évacué vers l’hôpital de Colmar.

Samedi matin, c’est un grimpeur qui a été victime d’un accident d’escalade, à Gueberschwihr. Le quinquagénaire a fait une chute de près de 3 mètres. Souffrant d’un léger traumatisme crânien et se plaignant de douleurs à la cheville, le grimpeur originaire d’Horbourg-Wihr a été hospitalisé à Colmar.

Colmar où la Fête des Voisins aura lieu vendredi. Vous pourrez ainsi retrouver, dans un moment festif partagé, ceux avec qui vous avez été les plus « proches » durant le confinement, vos voisins. Cette manifestation sera emblématique, non plus d’une distanciation sociale imposée, mais d’un rapprochement social choisi, tout en restant prudents et en respectant les gestes barrières. Un kit du voisin organisateur peut être retiré à la mairie de Colmar.

Les sports du week-end. En football, le Racing se déplaçait à Saint-Etienne, samedi soir. Match pour le compte de la 3ème journée de Ligue 1. Toujours pas de coup d’éclat pour les strasbourgeois qui se sont inclinés 2 buts à zéro. C’est leur 3ème défaite en 3 matches depuis le début de la saison. Les alsaciens sont 19ème au classement. Et dimanche, à la Meinau, ils recevront Dijon, la lanterne rouge du championnat. Enfin, en basket, la SIG rencontrait Dijon en match amical, ce week-end. Là non plus, les alsaciens n’ont pas brillé ! Les dijonnais ont largement dominé la rencontre qui s’est soldée par une défaite des strasbourgeois 90-79.