INFOS LOCALES DU 11 SEPTEMBRE 2020

447 vues
Télécharger le podcast

Sujets traités : 

- 14 Gilets jaunes mis en examen, hier, par une juge d’instruction de Mulhouse. Ils sont soupçonnés d’être les auteurs des incendies qui ont endommagé des pylônes de téléphonie mobile, à plusieurs endroits Haut-Rhin. 9 pylônes ont été détruits entre janvier 2019 et janvier 2020 à Altkirch, Kingersheim, Wittelsheim, et dans 5 autres communes du département. Les dégâts occasionnés s’élèvent à plusieurs millions d’euros. Les mis en cause sont 12 hommes et 2 femmes, âgés de 22 à 63 ans. Ils ont été été placés sous contrôle judiciaire. Ils encourent jusqu’à 15 ans de prison.

Le Tribunal administratif rejette le recours pour annulation des élections municipales de Bergheim. L’action en justice a été engagée par la liste “Avec vous pour Bergheim” de Jean-François Haller. Les plaignants reprochaient à leur adversaire Elisabeth Schneider, d’avoir publié sur Facebook, à la veille du scrutin, un message qui aurait pu, selon eux, influer sur le vote du dimanche 15 mars. Quoi qu’il en soit, Elisabeth Schneider a été élue de justesse à Bergheim. Le soir du 1er tour, elle reconnaissait dans la presse locale avoir commis une erreur en publiant son message sur le réseau social.

Sur le front de la pandémie, 116 malades de la Covid-19 sont toujours hospitalisés en Alsace. 4 nouveaux patients ont été admis dans le Bas-Rhin et autant dans le Haut-Rhin. 13 autres sont en réanimation. Pour la journée d’hier, aucun nouveau décès n’est à déplorer.

Un automobiliste percute un bus avant de prendre la fuite. Les faits ont eu lieu hier matin route d’Ingersheim, à Colmar, tandis que le bus était à l’arrêt. Le choc, assez violent, a projeté une vieille dame assise qui est tombée par terre. Elle a été transportée par les pompiers à l'hôpital Pasteur pour des examens. L’automobiliste, qui s’est enfui, est recherché par les forces de l’ordre qui ont ouvert une enquête.

4 hommes, de nationalités française et italienne, interpellés hier, en Alsace. Ils venaient piller les coins à champignon sur les hauteurs du Col du Bonhomme. Les 4 individus ont été pris en flagrant délit par les gendarmes : ils avaient ramassé 120 litres de cèpes, contre les 5 litres tolérés. A l’issue de leur garde à vue, ils ont été remis en liberté. Ils seront prochainement jugés devant le tribunal correctionnel de Colmar.

Une nouvelle marche pour le climat, demain à Strasbourg. Elle a lieu deux ans après la première édition. L’objectif est de protester contre l’inaction des politiques face aux enjeux environnementaux. Le cortège partira à 14h de la place de l’Université pour déambuler dans les rues de Strasbourg. La marche sera suivie d’un festival de solutions, avec une trentaine de stands et d’ateliers, pour transmettre les bonnes pratiques du quotidien.

En face, les vieilles voitures sont de sortie, dimanche à Molsheim. Ce sera la 37ème édition du Festival Bugatti. 30 voitures anciennes, au lieu des 60 habituelles, pour respecter les mesures sanitaires. Et un événement sur une seule journée au lieu de deux les autres années. Pour découvrir les véhicules, rendez-vous dans le parc des Jésuites, dimanche, entre 12h et 14h30. Demain déjà, plusieurs voitures seront exposées sur le parking Saint-Georges entre 9h et 19h.

Les sports du week-end. En football, 3ème journée de Ligue 1. Le Racing se déplace à Saint-Etienne, demain soir. Coup d’envoi à 21h. Un match qui se jouera Lamine Koné ni Adrien Thomasson, qui se sont blessés à l’entraînement cette semaine.