INFOS LOCALES DU 01 DECEMBRE 2020 Azur FM, la radio du Centre Alsace

354 vues
Télécharger le podcast

Sujets traités : 

- Encore une quinzaine de décès liés à la Covid-19, hier en Alsace. Selon Santé Publique France, 8 nouveaux décès sont à déplorer dans le Bas-Rhin et autant dans le Haut-Rhin. Ce matin, 720 personnes sont hospitalisées en Alsace, dont 107 en réanimation. Hier, 46 nouveaux patients ont été pris en charge dans les hôpitaux alsaciens.

Malgré tout, le nombre de contaminations est en baisse, en Alsace. Le seuil d’alerte est de 150 cas pour 100.000 personnes. Ce week-end, nous étions à 117 cas dans le Bas-Rhin et 145 cas dans le Haut-Rhin.

Un cluster identifié à Mutzig, à l’EHPAd Marquaire. Alors qu’un premier cas grave avait été recensé début novembre, résidents et personnels ont été massivement testés. Mais aucun n’était positif. Alors qu’un nouveau cas est apparu parmi les résidents, rebelote pour les tests qui cette fois-ci, ont permis de montrer qu’une quinzaine de personnes étaient positives, dont dix chez les résidents. Un secteur Covid a donc été créé dans la structure, qui s’apprête à fêter Noël par écran interposé.

La mairie, la Poste et 3 classes de l’école d’Artolsheim, fermées par mesure de précaution après le test positif à la Covid-19 d’une employée communale. La malade a été testée la semaine dernière et le maire du village de 1.000 habitants a décidé de la fermeture des différents lieux, en plus de l’isolement des cas contacts. De nouveaux tests doivent être effectués aujourd’hui. Si les résultats sont bons, la mairie rouvrira demain et la Poste et l’école, jeudi.

Agression au couteau, dimanche soir à Sélestat. Peu après 21h15, une rixe entre deux hommes de 36 et 51 ans, a éclaté rue de la Filature. En sortant d’un immeuble à l’intérieur duquel le ton était monté, le plus âgé des deux a frappé l’autre de 3 coups de couteau, à l’abdomen et une fois au cou. La victime a été hospitalisée à Strasbourg et ses jours ne sont plus en danger. Plus tard dans la soirée, l’auteur des coups de couteau est allé se dénoncer au commissariat de Sélestat. Mis en examen, l’individu a été placé en détention en attendant les suites judiciaires de cette affaire.

Colmar, en lumière depuis ce week-end. Même si les commerces ont pu rouvrir leurs portes, il n’y aura pas de marché de noël à proprement parler cette année. Mais des solutions ont été mises en place, c’est ce que nous explique Olivia Gobillard Schreck, de l’office de tourisme de la ville. Quant au site marchand, il permettra aux habituels exposants de proposer leurs produits de Noël en ligne. Les précisions d’Emmanuel Fromm. Le site devrait être en ligne dès aujourd’hui. Pour le découvrir, rendez-vous sur le site de l’office de tourisme de Colmar ou bien sur celui des vitrines de la ville.

Enfin, la reprise du championnat de Ligue Magnus est reportée. La Fédération Française de Hockey sur glace avait prévu un redémarrage de la compétition ce soir, mais les clubs ont demandé un mois de plus. Ils refusent de jouer à huis clos. Le match entre les Scorpions de Mulhouse et les Brûleurs de loups de Grenoble, est reportée à début janvier.