ZERO DECHET

Série de podcasts réalisée en partenariat avec le SMICTOM Alsace Centrale afin de proposer des astuces zéro déchet ou qui permettront, du moins, de réduire ses déchets. Avec à la clef, la préservation de l'environnement, de la santé, des finances, mais également la satisfaction de réduire son empreinte carbone, tout en ayant fait quelque chose soi-même.  

Introduction

Nous retrouvons Frédérique Lefèvre de l'Atelier Grün, qui va nous donner quatre raisons de se tourner vers le zéro déchet, ou du moins, de tendre à réduire ses déchets. 

√ Le savon noir 

Nous retrouvons Frédérique de l'Atelier Grün avec qui on va faire le tour des matières premières nécessaires à la réalisation de produit d'entretien zéro déchet. On débute avec le savon noir, très utile pour une lessive par exemple.


√ Les cristaux de soude

Nous continuons à faire le tour des matières premières utiles pour faire soi-même ses produits d'entretien naturels. Et nous parlons des cristaux de soude avec Frédérique Lefère, de l'Atelier Grün


√ Le percarbonate de soude

Nouvel épisode autour des matières premières nécessaires à l'élaboration des produits d'entretien. Frédérique Lefèvre, de l'Atelier Grün, nous présente cette fois-ci le percarbonate de soude.

√ Le bicarbonate de soude

On est toujours dans la soude avec Frédérique Lefèvre, de l'Atelier Grün, va nous parler du bicarbonate de soude. 


√ Les paillettes de savon de Marseille

Frédérique Lefèvre de l'Atelier Grün nous présente une nouvelle matière première : les paillettes de savon de Marseille.

La recette de lessive : Mettre 20 grammes de paillettes de savon de Marseille pour un litre d'eau bouillante, mélanger doucement avec un fouet sans trop mousser. Patienter un peu et verser le mélange dans un bidon lorsqu'il est froid. A secouer avant chaque utilisation pour éviter les grumeaux. 

√ L'acide citrique

On continue de vous présenter les matiètres nécessaires à la transition zéro déchet avec l'acide citrique. Nous retrouvons Frédérique Lefèvre de l'Atelier Grün.

Précautions : Attention, ce produit étant irriant, des gants et des lunettes de protection sont nécessaires. 

Recette de pastilles de lave vaisselle : A parts égales, mélanger du bicarbonate de soude, de l'acide citrique, des cristaux de soude, du sel fin (ou gros sel) et quelques gouttes d'huile essentielle avec une cuillère à soupe d'eau. Mettre le mélange dans de petits moules, laisser sécher quelques heures. 

Recette de crème à détartrer : Utiliser de l'acide citrique mélangé avec un tout petit peu d'eau chaude dans un récipient. 

Le blanc de Meudon et la terre de Sommières

Frédérique Lefèvre, de l'Atelier Grün, nous parle cette fois-ci de deux matières nécessaires à la transition zéro déchet : le blanc de Meudon et la terre de Sommières. 

Le vinaigre blanc

Frédérique Lefèvre, de l'Atelier Grün, nous a déjà présenté huit matières premières indispensables au zéro déchet pour faire soi-même ses produits d'entretien. Il ne restait plus que la dernière : le vinaigre blanc. 

Précautions d'usage : Ne jamais mélanger avec de l'eau de javel (formation de vapeurs toxiques), ne pas l'utiliser sur du marbre, sur des matières perforées, produit irritant. 

Zéro déchet dans la cuisine

Comment réduire ses déchets dans la cuisine ? Frédérique Lefèvre, de l'Atelier Grün, nous donne quelques pistes... 

√ L'achat en vrac 1

De nouveaux conseils pour ne pas faire rentrer d'emballages dans votre habitation. Marie Adam, des éco-citoyens d'Ebersheim nous parle du vrac. 

√ L'achat en vrac 2

Pour cette nouvelle chronique zéro déchet avec le Smictom d'Alsace centrale, on conitnue à parler du vrac avec Marie Adam des Eco-citoyens d'Ebersheim

√La gourde 

Pour cette chronique zéro déchet avec le Smictom d'Alsace Centrale, nous retrouvons Marie Adam des éco-citoyens d'Ebersheim. Elle continue de nous donner des conseils pour réduire nos déchets dans la cuisine, notamment en utilisant une gourde.