Ricoh Industrie France obtient la certification ''Service France Garanti'' !


27 février 2021

Depuis le 8 janvier dernier, la société Ricoh France basée à Wettolsheim, à côté de Colmar, est officiellement certifiée Service France Garanti pour la prestation de service Ricoh Greenline, à savoir la remise à neuf de photocopieur. Sabrina Rondeau est avec Xavier Battinger, chargé de développement des activités orientées ''économie circulaire'' sur le site de Ricoh Industrie France à Wettolsheim.

Quelle plus-value apporte cette certification ?

La société Ricoh aujourd'hui en France emploie plus de 2500 personnes, sur deux sites : le site industriel de Ricoh Industrie France où vous êtes aujourd'hui à Wettolsheim et aussi l’entité commerciale Ricoh France qui emploie 1900 personnes. Il faut savoir qu’à l’image d'une société telle que Toyota par exemple qui fabrique la Yaris à Valenciennes, Ricoh sur le territoire français, ce sont 2500 emplois aujourd'hui. La certification Service France Garantie est tout d'abord l’opportunité pour nous de mieux faire connaître nos produits, puisque notre Ricoh Greenline est un produit écologique mais qui défend aussi des emplois locaux. Dans le bassin colmarien notamment puisque aujourd'hui ce sont pratiquement plus de 225 personnes qui travaillent à l'élaboration de cette prestation de service. Nous sommes parfois très méconnus. Le concept de Ricoh Greenline, c'est de récupérer des matériels en retour de clientèle et de les valoriser pour proposer un produit remanufacturé avec la même garantie et la même durée de vie qu'un produit neuf.

Comment vous êtes-vous adapter pour faire face à la situation actuelle ?

La situation actuelle est forcément très difficile. Dans un premier temps, nous avons dû stopper nos activités au plus fort de la crise et ensuite, nous avons dû mettre en place des systèmes qui permettent les distanciations, qui vont permettre derrière d'éviter les croisements de personnel au sein de l’entreprise. Pour vous donner un exemple, au sein de notre cantine,  nous avons dû limiter l’espace de manière drastique et les salariés sont amenés à manger en quinconce par exemple pour préserver la salubrité des lieux. Aujourd'hui, le groupe Ricoh a développé tout un système qui permet de travailler à distance. L'objectif d'un groupe comme le nôtre est de faciliter le travail et de faciliter l'efficacité du travail, que ce soit en présentiel ou en distanciel. Par exemple, le groupe Ricoh a développé de nombreux outils qui vont permettre le travail collaboratif en face à face ou depuis chez vous avec vos collaborateurs.

Quels sont vos projets pour 2021 ?

Nos projets pour 2021 sont multiples. Nous souhaitons vraiment continuer à valoriser nos produits via différentes certifications et différents labels. Comme je disais précédemment, nous sommes dans une carence de notoriété et c'est pourquoi aujourd'hui nous cherchons à développer sur d'autres critères tels que les labels environnementaux. Nous sommes leaders sur ce secteur et nous voulons vraiment continuer à nous faire mieux connaître, pour récompenser le travail des équipes mais aussi, je l'espère, pour devenir inspirant pour d’autres entreprises. Nous avons besoin de personnes qui sont des leaders, des personnes qui sont en avance. Nous espèrons que Ricoh Industrie France fera partie de ces leaders sur le secteur de l'économie circulaire. Pour terminer, je dirais simplement qu'en tant que colmarien et alsacien, j’invite très simplement les lycées, les collèges, les entités publiques à réfléchir par rapport à leur acte et décision d’achat. Aujourd'hui, avec la certification Service France Garantie, vous avez la certitude d'avoir la transparence d'un produit réellement fait en France. Et si vous avez des besoins dans le secteur de la bureautique, vous êtes certains en achetant Ricoh Greenline que vous aurez un produit qui permet de maintenir les emplois de vos voisins ou de vos proches.