Comment le secteur automobile s'est-il adapté avec la crise sanitaire ?


15 janvier 2021

Comment le secteur automobile s'est-il adpaté avec la crise sanitaire ? Federico, conseiller commercial à PEUGEOT COLMAR Grand Est Automobiles s'est exprimé à ce sujet. Des propos recueillis par Franck JEHL.

Le marché automobile a été lui aussi très impacté par la crise sanitaire depuis 2020. Pour autant, il a fallu s’adapter.

Exactement, nous avons su comme au premier confinement être à l’écoute de nos clients pour la prise de rendez-vous pour les livraisons, la réparation, la carrosserie et la petite mécanique.

Plus de rendez-vous mais aussi de nouvelles technologies mises en place.

Nous avons travaillé avec des systèmes de vidéoconférence et le site de peugeot.fr qui a été vraiment valorisant avec le web store. Nos clients ont pu consulter l’ensemble du site en regardant les modèles et les nouveautés : 208, 2008, 3008 PHVE ou 508. Nous avons également pu travailler de la sorte avec des appels téléphoniques ou des mails de nos clients et nous savons su leur répondre à temps et être présent à distance avec nos clients.

Et aujourd’hui, le couvre-feu avancé à 18h est un nouveau coup dur pour votre secteur ?

Oui, tout à fait. Nous avons mis en place un élargissement de nos plages horaires en ouvrant de 12h à 14h. Nous sommes donc ouverts de 8h à 18h, en continu du lundi au samedi afin d’assurer un service de qualité à nos clients, dans le respect des gestes barrières et en prenant des plages de rendez-vous bien précises afin d’assurer un service optimal.

En conclusion, comment voyez-vous cette année 2021 ? Ces nouveaux outils, allez vous continuer à les utiliser, voire les développer ?

Nous allons les développer effectivement. Ils nous ont bien aidés en 2020 et nous allons récidiver en 2021. Nous comptons également sur de la nouveauté car il y’en a tous les jours au niveau de la technologie. Nous allons donc développer ces outils de visioconférence, de webstore et continuer à travailler un peu plus avec le téléphone, les mails afin de faire une bonne année 2021.

Pouvez-vous nous donner un exemple de ce qui change dans vos procédures et dans vos démarches en 2021 ?

Nous avons deux kits de désinfection à l’accueil. Avant et après chaque essai, nous désinfectons le véhicule.

© Crédit photo : Franck JEHL/AZUR FM