Bischwiller : La passerelle de la gare a été installée !


17 mai 2024

Dans la nuit de mercredi à jeudi, une passerelle piétonne de 27 mètres de long et de 7 tonnes a été érigée au-dessus des voies ferroviaires, à la gare de Bischwiller, en attendant que les travaux des nouveaux aménagements commencent.

En provenance de Bretagne, ce nouvel équipement permettra de faire la liaison entre la gare et les nouveaux aménagements mis en place rue de l’industrie. Parmi eux, un parking qui accueillera 213 places supplémentaires, soit le double de sa capacité actuelle.
Un projet porté par la Communauté D’Agglomération de Haguenau (CAH) depuis 2019. L’objectif, « développer un maximum les espaces d’échanges multimodaux, comme à Mommenheim, Brumath ou encore Haguenau », résume André Erbs, le vice-président de la CAH. Pour ce dernier, ce projet était essentiel à Bischwiller.

 

D’autres aménagements sont prévus comme l’installation de bornes de recharges pour les véhicules électriques, des ombrières couvertes de panneaux photovoltaïques. De l’électricité verte pourra ainsi être récoltée, et transférée directement dans les réseaux de l’Électricité de Strasbourg.
Le coût total de cette opération s’élève à 3,6 millions d’euros TTC. La Région Grand Est a mis sa pierre à l’édifice en y versant 880 000 euros. Les riverains et usagers quotidiens du TER pourront profiter de ces nouvelles installations dès cet automne.  

Des propos recueillis par Nathan FERROUDJ / Crédit Photo : DR